Les chassis du toit du chai de Breteuil
Réfection des châssis à tabatière
La charpente de l'entrepôt à vin a été finalisée en 1868 comme le confirme l'inscription sur un de ses entraits de ferme.
Au sommet de son toit se trouve un lanterneau avec en façade, sur chacun de ses côté, un oculus permettant d'aéré le grenier du chai où étaient stockés les alcools forts et les eaux de vie.
La partie basse du toit, comporte aujourd'hui plusieurs ouvertures. En façade 2 lucarnes à chapeau de gendarme sont placées côté nord de part et d'autre de la façade et donnent sur la cour intérieur du chai.
A l'arrière du toit, donnant sur le jardin du chai, côté sud, deux châssis à tabatière sont encore présents ainsi qu'un autre châssis sur la partie est du toit. Ce sont ces 3 châssis qui sont fortement endomagés.
Aujourd'hui les 3 châssis sont fortement abimés par l'usure du temps et par les intempéries.
Si les tabatières en fer semblent avoir plutôt bien resisté dans le temps, ce sont les encadrements, les chevrons et les lattes qui les supportent qui ont énormément soufferts.
Des réparations "de fortune" ont été faites dans le passé mais on fait plus office de "rustines" que de véritables réparations.
Aujourd'hui l'eau de pluie s'infiltre par les 3 châssis et endommage le plancher d'origine du grenier du chai et traverse maintenant le plafond du rez-de-chaussée du chai et l'abime par infiltration. Nous devons donc les changer d'urgence.